Vœux de la communauté de communes du Perche Gouet, lundi 12 janvier

MC LL THIRON VOEUX CDCC’est lundi 12 janvier qu’en tant que président de la communauté de communes du Perche Thironnais, je présentais mes vœux à ses personnels et aux élus de son territoire.
L’occasion de revivre les grands moments de l’année passée, avec, pour commencer, le renouvellement du conseil communautaire : deux vice-présidents nous ont rejoints, Martial Lecomte à l’Environnement et aux Travaux, et Victor Provôt au Développement économique et au Tourisme. René Rousselle conservant l’Urbanisme et l’Aménagement du territoire et Laurent Miger, l’Habitat, le Cadre de vie et l’Accueil de loisirs.
Je citais ensuite l’activité de l’accueil de loisirs, quelque peu perturbée, cette année, par les travaux d’assainissement de la rue de la Gare, le succès des Animations d’été en milieu rural et l’augmentation des scolaires accueillis au domaine de l’abbaye.
Je mentionnais ensuite le rayonnement international du 900e anniversaire de l’abbaye de Thiron-Gardais, autour de laquelle, il y a 15 ans, la communauté de communes s’est associée à la commune pour la mise en valeur de son site. L’exposition sur Bernard de Tiron, mise en place à la Grange aux Dîmes sera conservée et complétée durant 2015. Une application numérique sera bientôt proposée aux visiteurs permettant la vision 3D de l’abbaye au cours des siècles.

J’abordais ensuite la transformation du syndicat d’initiative en office de tourisme, profitant de l’occasion pour remettre à Daniel Tuffier, ancien vice-président de la Cdc, la médaille d’or du tourisme pour sa forte implication.
Après un point sur la situation économique de nos entreprises, les activités du SPANC, les travaux de voirie, la montée en débit d’Internet et l’adhésion de la Cdc au Pays Perche pour le lancement d’un Schéma de cohérence territoriale (SCOT), je me tournais vers l’avenir en déroulant la liste des projets pour 2015. Achat de la ferme des Aulnays pour la réalisation d’une résidence de tourisme, recherche de professionnels de santé pour investir la future maison de santé pluridisciplinaire confiée à Habitat Eurélien font partie de nos premières préoccupations, auxquelles s’ajoutent diverses actions. En direction du tourisme, tout d’abord, avec la mise en service d’une dernière boucle à vélo, et des animations dans les communes du territoire avec projet de carte postale et de spectacles. Les associations sportives seront également à l’honneur avec une fête du sport en septembre. Quant à la culture, un festival de musique s’organise actuellement au sein des communes accueillantes.

Enfin, pour conclure, et face aux grands changements, je soulignais l’importance de conserver la proximité qui, avec nos 4 500 habitants, nous a permis de créer de nouveaux services et d’en maintenir d’autres. « Au moment du découpage cantonal, nos communes ont exprimé leur envie de poursuivre ce travail en commun. Nous sommes cependant ouverts à toutes les formes de mutualisations, sous réserve d’une amélioration de la qualité des services à la population et d’économies substantielles » ai-je conclu.