Mon mandat de président de la communauté de communes

LA GRANGE AUX DIMES

« La communauté de communes du Perche Thironnais, c’est 10 communes et un peu moins de 5 000 habitants.

Elle a la charge, l’entretien et la gestion de la salle des sports du Perche Thironnais. Elle se situe à Thiron-Gardais. On peut y pratiquer le judo, les arts martiaux, le tennis, le badminton. Elle est utilisée par les associations et les écoles, et a permis de compléter l’offre déjà importante d’équipements sportifs à Thiron-Gardais.

Le siège de la communauté de communes est situé à la Grange aux dîmes. Elle a été restaurée en 2006 et accueille une maison des services publics, assurant différentes permanences sociales, et dans laquelle on trouve la trésorerie, ainsi qu’un médiateur juridique. Sur place, chacun peut également accéder à Internet grâce à cinq ordinateurs mis à disposition. On y propose un Espace Cyber Emploi, et des formations à l’usage d’Internet y ont été organisées en 2011.

La Grange aux dîmes accueille également des expositions temporaires d’artistes, et présente en permanence la fameuse 2CV immortalisée par de Funès dans Le Corniaud, ainsi que différents objets « cultes » du film.

Ce lieu  est en outre le siège du Syndicat d’Initiative qui ne ménage pas sa tâche pour faire connaître les actions du territoire en matière de tourisme, auprès des différents partenaires que sont le Pays Perche, le Parc Régional du Perche,  le Comité Départemental de Tourisme, plus globalement toutes les personnes qui recherchent des informations sur les activités de tourisme dans le Perche.

La Grange aux dîmes héberge aussi l’Union des associations de Thiron-Gardais qui met tout en œuvre pour aider les associations dans leur vie quotidienne. Récemment, elle a réalisé un guide du canton ainsi qu’un calendrier des manifestations.

A noter que la communauté de communes s’est vu chargée d’organiser le SPANC (Service Public d’Assainissement non collectif). Ella a la mission pour le compte des communes de répertorier et de connaître le fonctionnement de l’ensemble des installations du territoire mais également d’aider techniquement par ses conseils à leur bon fonctionnement.

La communauté de communes travaille bien entendu au développement de l’emploi, notamment sur la zone d’activités du Perche Thironnais avec un projet d’extension et de requalification de la zone pour laquelle elle a déposé un permis d’aménager. Pour les projets plus importants, demandant des spécificités, elle s’est associée à la communauté de communes du Perche et celle du Perche-Gouët afin de développer la zone de Luigny où la société Mobilitas a choisi récemment de s’implanter.

Enfin, au niveau intercommunal, outre le projet d’une résidence de tourisme, nous travaillons depuis quelque temps déjà au projet d’une maison médicale qui pourrait voir le jour dans l’ancienne gendarmerie. Nous espérons que le dossier évoluera favorablement dans le courant de cette année. »

http://www.perchethironnais.com/