La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et la […]

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, ont présenté ce mardi 30 mai la nouvelle stratégie nationale en faveur des métiers d’art afin de mieux soutenir ces métiers d’art, de préserver leur excellence, valoriser leur diversité, garantir leur transmission aux futures générations et les accompagner dans leur développement international.

🖼️ L’artisanat d’art représente 281 métiers, 150 000 professionnels, 60 000 entreprises, dont 80% d’entreprises individuelles, et 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel dont 8 milliards à l’export.

Concertée depuis l’été 2022 avec l’ensemble des acteurs de ce champ, publics comme privés, cette stratégie est la première politique publique structurelle consacrée exclusivement aux métiers d’art.

Elle mobilise 340 millions d’euros sur 3 ans, en plus des 100 millions annuels déjà consacré aux métiers d’art autour de 5 axes prioritaires :

➡️Valoriser les métiers d’art auprès de la jeunesse ;
➡️Former pour transmettre ;
➡️Placer les métiers d’art au cœur des territoires ;
➡️Soutenir la recherche, l’innovation et la création ;
➡️Développer les métiers d’art à l’international.

Pour répondre à ces enjeux, je tiens à féliciter le travail de mon collègue Horizons et apparentés Jérémie Patrier-Leitus, très impliqués sur ces sujets comme il a été dans le cadre de la restauration de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris ainsi que Philippe Huppé, Président Ville et Métiers d’Art.

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